Nouvel album des Frères Sourires de Depeche Mode…

a broken frame-1982

Bon, cela va sans dire DM m’a marqué adolescent. Je suis donc toujours 20 ans plus tard à l’affût d’un nouvel album, d’autant que l’avant-dernier, “Playing the angel”, bien que totalement electro-regréssif, et justement à cause de cela, était réussi, replongeant sans complexe et avec une complaisance qui faisait plaisir à voir (!) dans une mixture sombre et froide. Le nouvel album s’annonçait encore plus violent, voire même subversif (DM subversif? Ils l’étaient innocemment au début des années 80 avec des pochettes socialisantes indus, voir plus haut, mais ce ne devait sûrement pas vu leur jeune âge être le fruit d’une réflexion très aboutie, et alors?), subversif donc comme le single “Wrong” le laissait entendre à mes oreilles brutalisées par tant d’agressivité incorrecte (interdit aux moins de 12 ans d’ailleurs) à ce niveau de notoriété.
Et bien non, le reste de l’album, comme “Exciter”, avant-avant dernier album, essaie de mettre un peu de soleil, de positivité (version annonce de supermarché), et tout ça sent le forceps, le quinqagénaire légitimement fatigué des poses ados. Mais, suprême égoïsme du fan en stase depuis 1991″Violator”, qui s’intéresse à l’idéologie niaise de milliardaires égotistes cramés sous le soleil de bervely hills? Et pourquoi pas un album de berceuses irlandaises de U2? Ca pourrait faire plonger le taux de natalité européen…Non, vraiment, DM cessez de vouloir muter et de changer votre label “Dark inside”, en “Potentially Mature”, voire “Positive Messiah included”, restez aussi conservateurs que vos fans, rayon surgelés. A trop vouloir se décongeler on a vite fait de devenir avarié. ET c’est pas gentil de filer une gastro à ses auditeurs (la gastroditeur..) .

3 commentaires

  1. J’te l’fais pas dire! Il faudrait aussi que j’écrive plus souvent!

  2. Tiens ça me rappel un groupe d’irlandais qui essayent encore et toujours de fourguer des galettes (alors que l’on sait pertinemment que la galette c’est Breton et pas Irlandais) pour payer leurs baraques à Saint Jean Cap Ferrat

    “Wrong” entendu sur Oui Fm et franchement comme le single de l’album précédent je trouve que DM pompe laborieusement le travail de Nine Inch Nails. Mais NIN (enfin Trent Reznor) offre et sa musique gratis sur son site. Heureusement que certaines personnes font ou essayent de faire de la musique pour la création et pas uniquement pour les super $$$.

    By the way, très bonne critique et j’aime toujours autant tes jeux de mots.

    @+

Les commentaires sont fermés.